allemand -  français

06/01/10

Service national d'interprétariat communautaire par téléphone

Depuis le mois d'avril 2011, un service national d'interprétariat communautaire par téléphone (SIT) est opérationnel dans le domaine de la santé. Son numéro : 0842 442 442.
Il est disponible dans toute la Suisse 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et établit la communication avec un/e interprète approprié/e.

Le SIT est principalement destiné aux hôpitaux, aux cliniques, aux services ambulatoires, aux cabinets médicaux et aux établissements médico-sociaux. Cette nouvelle prestation vient compléter l'offre déjà existante en matière d'interprétariat communautaire sur place. Elle est fournie par l'organisation AOZ Medios, un partenaire compétent qui a étendu son offre au niveau national.
Les prestations fournies par le SIT sont payantes, et les utilisateurs doivent s'enregistrer au préalable. L'OFSP soutient AOZ Medios jusqu'à fin 2013 pour la mise en place et l'exploitation du SIT. Le SIT propose ses services dans trois langues officielles (français, allemand et italien), et peut mettre en relation avec des interprètes parlant les langues suivantes :
albanais, arabe, espagnol, italien, kurde, portugais, russe, serbo-croate-bosniaque, somali, tamoul, tigrinya et turc.
Selon l'évolution de la demande, l'offre linguistique pourra être étendue au niveau national et régional.


02/01/10

Conférence du Forum national âge et migration du 30 novembre 2010 à Berne

«... et ce sont des hommes qui sont venus.»
Conférence sur la situation sociale et sanitaire de la population migrante du troisième âge vivant en Suisse

Cette conférence a bénéficié du soutien :
- de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le cadre du programme national Migration et santé 2008-2013
- du Pour-cent culturel Migros
- et de la Conférence des évêques suisses (CES)

Contenu de la conférence:
La première génération de migrants venus en Suisse pour travailler au lendemain de la Seconde Guerre mondiale était originaire d’Italie et d’Espagne. Dans l’intervalle, ces migrants ont atteint l’âge légal AVS. Quel est leur degré d’intégration sociale? Qu’en est-il de leur état de santé? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre une conférence du Forum national âge et migration organisée par la CRS et Pro Senectute Suisse.

Au cours des décennies de haute conjoncture de l‘après-guerre, des dizaines de milliers de personnes ont quitté les régions alors pauvres d’Europe du Sud pour venir s’installer en Suisse et y trouver du travail, dans des usines ainsi que dans la construction de routes, de tunnels et d’autres infrastructures. Cette main-d’œuvre requise n’en était pas moins traitée avec méfiance, ce dont témoigne la durée des autorisations de séjour qui lui étaient délivrées, laquelle correspondait à celle du contrat de travail. En réalité, toutefois, nombre de ces migrants sont restés en Suisse et y ont vieilli.

On ne dispose que de peu d’informations sur les conditions dans lesquelles les membres de la première génération de migrants vivent à l’heure actuelle. Désireux de combler cette lacune et de tirer les enseignements qui s’imposent pour le travail et la politique en matière de vieillesse, le Forum national âge et migration – un regroupement d’organisations actives dans les domaines de la vieillesse et de la migration – a avait décidé de mettre sur pied un événement de portée nationale. La conférence s’est tenue à Berne le 30 novembre.

Organisée par la CRS et Pro Senectute Suisse, la conférence s’est adressée aux experts des secteurs social et de la santé, aux membres des organisations de migrants ainsi qu’à toute personne intéressée par les questions ayant trait à la migration et à la vieillesse.

Download PDF:

  1. Communiqué de presse
  2. Le programme de la conférence
  3. Allocution de bienvenue CE Egerszegi
  4. Abstracts des exposés:
    - exposé Höpflinger
    - présentation Höpflinger
    - exposé Kayser
    - exposé Surber
    - présentation Surber
    - exposé Dannecker
    - présentation Dannecker
    - exposé Tassello
    - présentation Tassello
    - exposé Ribaudo
    - présentation Ribaudo
  5. Thèses en vue de la conférence
  6. Priorités pour une politique de la vieillesse globale du point de vue des organisations des migrant-e-s (FIMM)
  7. Charta Forum
  8. Allocution de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga


Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat de la conférence :
Corinne Stammbach (tél. 031 960 75 43, courriel: corinne.stammbach@redcross.ch)





© 1999 - 2018 Forum national âge et migration