allemand -  français

Forum national «Age et migration»

Foto: Croix-Rouge vaudoise (CRV)

Le forum national s’engage à améliorer la situation des immigrés âgés en Suisse, sur le plan social et de la santé. Pour ce faire, il s’appuie sur un réseau national et international, un travail de relations publiques, un travail de fond et de lobbying. Le forum national s’est fixé pour objectif de renforcer les droits des migrantes et migrants âgés en Suisse et de promouvoir le respect des prestations apportées par cette génération.

Au 20ème siècle, dans les années 60, l’écrivain Max Frisch écrivait : «on avait fait appel à de la main-d’œuvre et ce sont des hommes qui sont arrivés». A cette époque (et encore longtemps après), tout le monde pensait que les travailleurs immigrés ne séjourneraient pas longtemps en Suisse et rentreraient ensuite dans leur pays. En fait, au terme de leur activité professionnelle, nombre d’entre eux restent en Suisse parce que leurs fils, leurs filles et leurs petits-enfants y vivent, parce qu’ils se sentent étrangers dans leur patrie d’origine, et pour bien d’autres raisons encore.

L’absence, par le passé, d’une véritable politique d’intégration en Suisse se fait ressentir aujourd’hui : la première génération d’immigrés d’après la Seconde Guerre mondiale, qui avait peu de chance de suivre une formation, subit de plein fouet les conséquences d’un travail pénible. Ces travailleurs immigrés sont en moins bonne santé que les Suisses du même âge. Ils disposent aussi en moyenne d’un revenu moindre.

C’est seulement dans les années 90 du 20ème siècle que les autorités et les institutions sociales ont commencé à se pencher sur le vieillissement de la population des migrantes et migrants. Un fait marquant a été celui du colloque spécialisé «âge et migration» de septembre1999, organisé conjointement par la Commission fédérale des étrangers et Pro Senectute Suisse. Le « forum national âge et migration » est né de ce partenariat et d’autres organisations en 2003.







© 1999 - 2017 Forum national âge et migration