allemand -  français

Manifestations passées

28 janvier 2020, Fribourg
1er Colloque National Veillesse sans Violonce:
Affûter les regards pour promouvoir la prévention


La maltraitance envers les personnes âgées constitue une réalité en Suisse. Cependant, la violence dans la vieillesse reste un thème tabou et méconnu. Lors de la journée, nous aborderons le sujet sous différents angles: faits et les chiffres actuels issus de la recherche, mesures de prévention, gestion des conflits, conseils et interventions illustrés par des études de cas, échanges de bonnes pratiques.

> Programme


6 juin 2019, Palais de Beaulieu à Lausanne
2ème Congrès intercantonal "Les enjeux du vieillissement en Suisse et à l'étranger"

Les questions de vieillissement sont un des grands défis du XXIème siècle et il est absolument indispensable de faire en sorte que les gens se réunissent, discutent, empoignent ensemble les problèmes communs.
Ce Congrès y contribue. Il est le seul du genre en Suisse (romande) à répondre à un réel besoin intersectoriel et politique de discuter et engager des solutions présentes et futures en matière de vieillissement de la Population.
Ce défi sera au cœur des réflexions du Congrès 2019. Il s’agira notamment de questionner les changements de paradigmes sanitaires et sociaux sous l’angle de la fragilité et de l’innovation et de voir leur accompagnement dans les approches de santé publique et de politiques économiques et sociales.

> Programme


14 mai 2019, 09h15 - 16h45, Centre de congrès BERNEXPO, Berne
16e conférence nationale de la CRS: Projet Vieux jours: un tournant à négocier ensemble!

La Croix-Rouge suisse (CRS), en partenariat avec la Haute école de Lucerne – travail social, invite les spécialistes des domaines du social, de la vieillesse et de la santé à sa conférence nationale. Avec des intervenants de renom.
La transition entre période active de la vie et basculement dans la dépendance et la fragilité est de plus en plus longue. Une réalité qui soulève des questions nouvelles. Comment veiller à ce que les personnes âgées restent intégrées socialement? Comment bien accompagner le vieillissement, non seulement comme expérience individuelle mais en l’érigeant en responsabilité d’une «communauté soignante»? 
Telles sont les questions qui, dans le cadre d’exposés passionnants, d’une table ronde réunissant des spécialistes reconnus et d’ateliers interactifs, seront discutées à l’occasion de la Conférence nationale du 14 mai 2019. Les deux intermèdes seront animés par le duo d’artistes varietäter.

> Programme


12 avril 2019, 13h30-16h45, Aula de la HETS, HES-SO Valais-Wallis, Sierre
Conférence publique avec débat : « Les familles transnationales et soins aux parents âgés à distance : quels enjeux dans les familles tunisiennes en Suisse et leurs parents résidents en Tunisie »

La HETS invite à une conférence publique intitulée Les familles transnationales et soins aux parents âgés à distance: quels enjeux dans les familles tunisiennes en Suisse et leurs parents résidents en Tunisie ?
Les liens entre les migrantes et migrants et leurs familles restées au pays ont été longtemps réduits aux transferts monétaires et à leur importance pour la survie de la famille et le développement du pays. Le soutien financier est certes un aspect primordial, mais ces liens sont plus complexes et impliquent plus émotionnellement leurs membres, particulièrement lorsqu’elles et ils sont éloignés.
L’avancée en âge des parents, souvent restés au pays d’origine, suscite un élan de solidarité de la part des enfants et la mise en place de diverses stratégies pour prendre soin d’eux souvent à distance.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un projet qui vise à ouvrir le débat et la réflexion et à mettre en commun des connaissances pour explorer, analyser et comprendre les liens trans-nationaux en matière de soins de personnes âgées que développent les membres de la communauté tunisienne installés en Suisse avec leurs parents et familles restés en Tunisie.


11. décember 2018, 16.30 - 19.00 h, Forum politique Berne
Présentation des résultats: Étude sur les conditions de vie et les besoins des migrants tamouls âgés en Suisse (CRS 2018)


Le Forum national âge et migration a chargé la CRS de réaliser la première étude exploratoire sur les conditions de vie et les besoins des migrants tamouls âgés en Suisse.

Présentation des résultats par Hildegard Hungerbühler (direction générale du projet à la CRS), Damaris Lüthi (experte et auteur) et Marie-Louise Gerber (direction opérationnelle du projet à la CRS et auteur). 
Débat avec Alagipody Gunaseelan (infirmier), Juliet Jayanthy Sellathurai (sociologue et médiatrice) et Vithyaah Subramaniam (chercheuse en sciences sociales); Modération: Christa Hanetseder (CRS)

> Vidéo manifestation
> Résumé
> Résumé en tamoul


13 – 15 juin 2018, Montreux
11e Congrès international francophone de gérontologie et de gériatrie (CIFGG): Bien vieillir au 21e siècle 

Un évènement incontournable! Trois jours où les chercheurs présenteront leurs travaux les plus récents et où des experts internationaux, venant des quatre coins de la planète francophone, aborderont les questions et enjeux concernant la pratique des soins, la technologie au service de l’autonomie et, de manière plus globale, le vieillissement de et dans la société.


6-14 mars 2017
Festival de films VISAGES à Martigny

Le festival de films intergénérations
Imaginé par Pro Senectute
http://www.festivalvisages.ch/index.php/programme


Informations sur les événements des années précédentes -> archives





© 1999 - 2020 Forum national âge et migration