allemand -  français

Statistiques

Office Fédérale de la Statistique (2020)
Pauvreté et conditions de vie en 2018

Les groupes sociaux les plus souvent touchés par la pauvreté sont les personnes vivant dans des ménages monoparentaux (taux de pauvreté de 19,3%), les étrangers originaires d’Europe de l’Est ou d’un pays non européen (17,5%), les personnes sans activité professionnelle (14,4%) et les personnes sans formation postobligatoire (12,1%).


Office fédéral de la statistique (2019)
Comment se porte la population issue de la migration en Suisse?
Le présent rapport examine dans quelle mesure, en Suisse, la qualité de vie de la population issue de la migration se distingue de celle de la population non issue de la migration et d’autres groupes de population: Où se situent ces groupes dans les différents domaines de l’existence? Dans quelle mesure sont-ils satisfaits de leur situation? À quels problèmes sont-ils confrontés? Dans quelle mesure sont-ils exposés à un cumul de problèmes? Est-il possible d’identifier des groupes à risque spécifiques?


Population résidante permanente selon la nationalité, les groupes d'âge et le sexe
Source: Office fédéral de la statistique (Etat au 31 décembre 2018)
Graphique: Croix-Rouge suisse / Département Santé et Integration


Office fédéral de la statistique (2018)
Vieillissement actif
Cette publication souhaite contribuer à une meilleure connaissance du vieillissement actif en Suisse. Elle décrit tout d'abord le viellissement démographique de notre pays, ses causes et son niveau actuel et futur. Le deuxième article présente la situation des personnes âgées dans le domaine de la pauvreté. La santé, élément central du vieillissement actif, sera traitée par l'article suivant. Pour terminer, nous aborderons la question de la mesure statistique du vieillissement actif par la présentation de l'indice du vieillissement actif développé sur mandat de l'Union européenne. Cet indice permet de comparer la situation des différents pays européens et de mettre en évidence les domaines à améliorer dans chaque pays. Stéphane Cotter (OFS)


Office fédéral de la statistique (2017)
tables de mortalité pour la Suisse 2008/2013
Les nouvelles tables de mortalité pour la Suisse 2008/2013 confirment les tendances apparues lors de la dernière décennie du XXe siècle. Premièrement, l'écart entre l'espérance de vie des hommes et celle des femmes a poursuivi sa baisse, deuxièmement la mortalité chez les jeunes adultes a de nouveau diminué, troisièmement la baisse de la mortalité des hommes au-delà de 80 ans est désormais pratiquement égale à celle observée pour les femmes des mêmes âges. Les évolutions des espérances de vie à la naissance des hommes et des femmes entre 2000 et 2010 sont très proches de celles observées entre les tables de 1988/1993 et de 1998/2003. Pour en savoir plus sur la population étrangère, voir le chapitre 5.







© 1999 - 2020 Forum national âge et migration